Ce quil faut savoir si vous souhaitez faire de la cohabitation intergénérationnelle

Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez faire de la cohabitation intergénérationnelle

Si le fait de louer à deux, le plus souvent deux personnes de la même génération est de nos jours très fréquents, la cohabitation intergénérationnelle n’en est pas moins connue. Elle s’illustre par une colocation d’un étudiant et d’une personne âgée. C’est une pratique qui se répand de plus en plus en France et qui se remarque beaucoup plus au sein des grandes villes. Si vous souhaitez l’essayer, il convient avant tout de comprendre ce que représente la colocation intergénérationnelle et de prendre connaissance de ses avantages et inconvénients.

Cohabitation intergénérationnelle : késako ?

Cohabitation intergénérationnelle : késako ?
Photo de
@samstrattonsims via twenty20.com

D’après la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), la colocation intergénérationnelle est une pratique qui permet à des personnes de troisième âge (60 ans ou plus) de procéder à la location de leur logement à des personnes dont l’âge est inférieur à 30 ans. Cette règle s’applique à vous, que vous soyez propriétaire du logement ou locataire. En effet, dans le dernier cas, la loi vous permet de procéder à une sous-location d’une partie de votre logement.

Non seulement cette pratique favorise le renforcement du lien social, mais elle permet à toute personne ayant en dessous de trente ans de pouvoir accéder facilement à un logement. Le senior met à la disposition de l’étudiant une chambre dans laquelle ce dernier s’installe. En contrepartie, le jeune devra payer une somme de 214 euros en moyenne chaque mois. Il est par ailleurs possible qu’il bénéficie d’un hébergement gratuit en échange de différents services comme le ménage, les soins ou encore la cuisine.

Cette pratique peut aussi vous intéresser si vous avez de faibles revenus, ou en attendant d’avoir le logement social que vous avez demandé.

Avantages et inconvénients

Tout comme la colocation classique, la cohabitation intergénérationnelle présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Il faut cependant noter que les avantages sont bien plus importants que les points négatifs. Cela s’explique d’ailleurs par le succès de ce type de colocation.

Les avantages

Les avantages
Image par Gino Crescoli de Pixabay 

L’un des premiers et des plus importants avantages de la cohabitation intergénérationnelle est la facilité des étudiants à trouver un logement sans trop dépenser. Comme cela a été indiqué précédemment, ce système permet dans certains cas à l’étudiant de se faire loger gratuitement. Il offre également la possibilité aux jeunes d’obtenir un logement au sein d’une grande ville comme Paris où le loyer est généralement très élevé.

En clair, pour les jeunes, cette pratique est une véritable aubaine, car, en plus de profiter d’un loyer très abordable grâce à la cohabitation intergénérationnelle, ils ont la possibilité de s’installer dans les quartiers les plus chics et les plus réputés. Grâce à cette opportunité, ils peuvent habiter une belle maison dotée de jardin ou dans un vaste appartement très confortable.

En dehors des avantages financiers, le système de la location intergénérationnelle évite la solitude aussi bien au jeune qu’au senior. Car, en revenant des cours, l’étudiant pourra profiter de la compagnie de la personne âgée qui, elle aussi a souvent besoin d’une oreille attentive pour s’épanouir. En optant pour ce type de location, il ne fait aucun doute que vous pourrez vivre une excellente aventure humaine où la compréhension et le partage sont au rendez-vous.

En tant que senior, vous pourrez bénéficier de l’aide du jeune pour réaliser par exemple vos courses, faire le repas ou alors pour vous rendre chez le coiffeur. Avec votre expérience de vie, vous aurez sans doute beaucoup à apprendre au jeune qui, lui aussi pourrait vous apprendre quelques trucs comme une nouvelle langue par exemple, ou le jardinage si cela vous passionne. Avec un jeune comme colocataire, vous pourrez vivre des moments conviviaux. Tout dépend de l’entente qui règne entre le locataire et le bailleur.

Les inconvénients

Les inconvénients
Image par athree23 de Pixabay

La réussite d’un tel projet se base sur plusieurs aspects comme la compréhension qui est d’ailleurs capitale. En effet, le senior comme le jeune doivent beaucoup faire preuve de compréhension pour réussir à cohabiter, ce qui n’est pas toujours facile. Le sens du partage est également très important pour une bonne harmonie au sein du logement. Vous devez réussir à vous adapter au mode de vie de votre colocataire tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Il est également très important que chacun respecte les règles préétablies ensemble. Pour le jeune, ce système peut s’avérer un peu plus difficile, surtout s’il est habitué à organiser tout le temps des fêtes à la maison. Il s’agit d’une situation qui pourrait embêter le senior. Le jeune devra donc faire preuve de patience et de calme.

Vous l’aurez compris, le prix à payer par rapport aux avantages est bien minime. Si vous souhaitez vous lancer, sachez qu’il existe des associations dont le rôle est de mettre en contact des jeunes à la recherche de logement et des seniors. Soyez donc rassuré car, la sélection se faire sur la base de plusieurs critères.

Les étudiant.es peuvent également faire le choix de vivre en résidences. Ce choix doit être réfléchi avant de prendre une décision définitive.

Le réseau CoSI : la cohabitation intergénérationnelle solidaire

Créé en 2005, CoSI est un réseau national constitué de plusieurs structures dont le but est de répondre à des problèmes spécifiques comme l’isolation des seniors et leur souhait de vivre dans leur logement. Ces structures ont également à cœur de régler le manque de logement pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Le réseau a pendant plusieurs années œuvré pour apporter des solutions à ces problèmes.

Aujourd’hui, CoSI fonctionne avec le Réseau LIS France (Logement Intergénérationnel et Solidaire) qui a vu le jour en 2006 et qui regroupe huit différentes associations indépendantes. Leur objectif est principalement de s’investir dans des actions visant à promouvoir l’habitat partagé.

Ce rapprochement des deux réseaux appelé Cohabilis regroupe près d’une quarantaine de structures qui s’assurent de proposer une panoplie de solutions d’habitat partagé. Si vous avez besoin d’un logement ou d’un jeune avec qui cohabiter, vous pouvez vous adresser à l’une des structures membre du réseau CoSI afin de trouver le colocataire idéal. Il faut noter que plus de 1 000 personnes chaque année profitent de ce système grâce aux nombreuses actions de ces associations.