La colocation est l’une des solutions les plus appréciées par les jeunes, spécialement les étudiants, pour réduire les charges locatives. Ils se mettent ainsi à plusieurs et se partagent les frais de loyers. À première vue, la colocation a l’air très simple, mais dans la pratique, elle est un peu plus complexe. C’est une option très intéressante si vous en maitrisez les particularités. Cela dit, la colocation comporte de nombreux rouages que nous vous proposons de découvrir ici.
Clause de solidarité, caution solidaire, dépôt de garantie : savoir à quoi s’attendre
Un contrat de colocation étudiant renferme entre autres une clause de solidarité, une caution solidaire et un dépôt de garantie. En quoi consistent-elles ?
La clause de solidarité
La plupart des contrats de colocation disposent d’une clause de solidarité. Comme son nom l’indique, elle rend l’ensemble des colocataires solidairement responsables de toutes les charges liées au bail. Cela veut dire qu’ils sont tous tenus de payer régulièrement le loyer ainsi que les autres charges. Au cas où l’un d’eux ne respecte pas ses engagements, le bailleur peut exiger des autres qu’ils paient le montant dû. La clause de solidarité est donc un moyen pour le propriétaire de prévenir les risques d’impayés.
Cependant, elle doit obligatoirement être stipulée dans le contrat pour être valable. Par ailleurs, elle peut exister sans qu’il n’y soit mentionné le mot « solidarité ». Si vous voyez par exemple « les colocataires sont tenus les uns pour les autres », alors il y a bien une clause de solidarité. Il est également possible que cette clause n’existe pas dans le contrat. Dans ce cas, chaque colocataire ne paie que sa part de loyer.
La caution solidaire
La colocation étudiante est souvent un contrat unique. Via ce dernier, tous les colocataires ont l’obligation de payer les loyers ainsi que les différentes charges à bonne date. Pour s’assurer que cet engagement soit honoré, le propriétaire insère la clause de solidarité. Toutefois, cette dernière peut sembler insuffisante aux yeux du bailleur. C’est là qu’il fait recours à la caution solidaire.
Le propriétaire peut donc demander à un colocataire ou à eux tous de lui fournir un engagement de caution solidaire. Ainsi, en cas d’impayés, les parents ou proches des colocataires s’engagent à payer l’ensemble des charges et loyers. C’est ce en cela que consiste la caution solidaire. Notez qu’en matière de colocation étudiante, le bailleur peut exiger le nombre de cautions qu’il veut. En revanche, si l’un d’eux quitte le logement, la caution solidaire cesse d’être valable en ce qui le concerne.
Le dépôt de garantie
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dépôt de garantie ne constitue pas une avance. Il s’agit d’une somme d’argent constituée par l’ensemble des colocataires et versée au bailleur lors de la signature du contrat. Il constitue une sorte de garantie pour le propriétaire qui le conserve jusqu’à la fin du contrat. Ce n’est qu’à ce moment qu’il pourra le restituer au colocataire. Le montant du dépôt de garantie dépend du type de location louée.
Pour un logement nu, il doit correspondre à un mois de salaires hors charges et 2 mois hors charges pour un meublé.
Si ces clauses vous effraient, vous avez également la possibilité de demander un logement social étudiant. Oui, vous y avez droit.
Comment trouver un appartement en colocation ?
Comme pour les logements habituels, il peut être assez compliqué de trouver un appartement en colocation étudiant. Néanmoins, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour dénicher ce qu’il vous faut.
Les sites internet
Grâce à internet, vous pouvez dénicher un appartement en colocation. Il existe de nombreux sites spécialisés dans le domaine. Ils vous permettent de prendre contact avec des personnes qui recherchent des colocataires. Pour la plupart de ces sites, vous devez remplir des formulaires pouvant aider à affiner les recherches.
Les groupes Facebook
Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent aussi vous aider à trouver un appartement en colocation. Il vous suffit de rechercher les groupes dans lesquelles ces types d’annonces sont publiées. Sachez qu’il y en a énormément. Vous pouvez ainsi trouver un appartement en colocation dans n’importe quelle ville.
Les annonces traditionnelles
Il est également possible de trouver un appartement en colocation en lisant les rubriques annonces des journaux. C’est un excellent moyen pour dénicher celui qui vous sera approprié. Vous pouvez également trouver un logement en colocation en parcourant les tableaux d’affichage des universités ou autres organismes universitaires.
Vivre à plusieurs : avantages et inconvénients
La colocation étudiant est une très bonne solution si vous disposez d’un budget limité. Vous vivez ensemble avec d’autres personnes et partagez les charges liées au logement. Cependant, le fait de vivre à plusieurs possède aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages de la colocation
Le premier avantage qu’il y a à vivre à plusieurs, c’est que vous disposez d’un espace plus grand. La colocation vous permet de louer un logement assez grand même si vous ne disposez que d’une seule chambre. Ensuite, le loyer ne vous semblera plus si exorbitant que cela vu que vous aurez à le partager avec vos colocataires. Les diverses charges (réparations, factures, approvisionnements, etc.) sont également partagées. Aussi, le fait de vivre à plusieurs vous permet de rencontrer d’autres personnes, découvrir d’autres cultures ou langues.
Vous ne craignez plus la solitude. Vivre à plusieurs vous permet encore plus de vous sociabiliser.
Et pour quoi pas une résidence étudiante ? Voilà une solution à envisager !
Les inconvénients de la colocation
En décidant de vivre à plusieurs, vous devez apprendre à vous adapter aux autres. En effet, ne venant pas du même milieu, les colocataires auront certainement des éducations différentes. Il faut alors s’accommoder du comportement de chacun. Ce qui, il faut l’avouer, ne sera pas une tâche aisée. De plus, le bruit est également un des inconvénients de la colocation. Il y en a, qui aiment mettre le volume de la musique à fond ou adorent chanter sous la douche. Vous devez donc vous y habituer.
Ce sont là quelques-uns des inconvénients majeurs de la colocation étudiant. Pour que l’expérience se passe au mieux, il convient d’instaurer certaines règles entre colocataires. Ce n’est que de cette façon que la cohabitation pourrait être agréable.
Source article : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34661