La vie d’un étudiant n’est pas toujours facile. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le soutien de leurs parents, il est souvent très difficile de joindre les deux bouts. Alors imaginez le stress lorsqu’il faut assumer des dépenses importantes comme lors d’un déménagement !
Déménager quand on est étudiant : comment faire avec peu de moyens ?
Ce n’est un secret pour personne : la vie d’un étudiant est souvent caractérisée par d’énormes difficultés financières. Entre le loyer à payer, les frais de déplacement, les frais pour les repas, sans oublier le coût de la formation, il n’est pas évident de s’en sortir.
Malheureusement, en tant qu’étudiant, il faut aussi s’attendre à faire face à plusieurs dépenses ponctuelles et non négligeables. Un exemple concret et fréquent est celui du déménagement. En effet, un étudiant peut avoir à déménager à plusieurs occasions et pour diverses raisons avant la fin de ses études. Il peut changer d’école, commencer un stage, etc.
Quoi qu’il en soit, il doit trouver les fonds suffisants pour déménager dans les meilleures conditions. Vous disposez d’un budget réduit ? Alors la meilleure solution est d’opter pour le déménagement seul. En d’autres termes, il faudra organiser votre déménagement sans faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques amis pour vous aider à emballer et déplacer vos affaires. Vous devez vous organiser, de manière à respecter les délais et réussir à vous installer avant la rentrée universitaire ou avant le début du stage. Pour cela, vous devez commencer par l’achat de l’équipement nécessaire. Vous aurez besoin de :
- Des cartons de déménagement : l’unité coûte 1 euro, mais vous pouvez aussi en trouver gratuitement auprès des magasins ou chez vos proches
- Du papier bulle de déménagement : il est indispensable pour protéger les objets les plus précieux comme votre maillot NBA original ou vos trophées sportifs
- Une couverture de protection : elle sera utile pour empêcher d’éventuelles traces de rayures sur vos meubles.
Il vous faudra aussi du scotch, des ficelles, de l’adhésif et des marqueurs. Une fois que vous aurez tout cet équipement, vous pourrez commencer à emballer vos affaires dans les cartons. À ce niveau, il faudra les regrouper par catégorie pour éviter qu’ils s’abîment. Alors prévoyez des cartons pour :
- Les vêtements
- Les chaussures
- Les appareils électroménagers
- Les livres et cahiers de cours
- La vaisselle, etc.
Pendant que vos amis s’attèlent à remplir les cartons, commencez à chercher un véhicule pour tout transporter. L’idéal serait de trouver un véhicule suffisamment grand pour tout emporter en un seul voyage. En plus du montant à payer pour la location, il faudra aussi prévoir un budget pour l’essence et le péage. Prenez en compte tous ces frais, et vous pourrez ajuster votre budget en fonction du montant total nécessaire.
Existe-t-il une aide ?
Vous n’arrivez pas à réunir le montant nécessaire pour déménager ? Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières dans le cadre de votre déménagement. La première, c’est l’Avance LocaPass. Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans. Elle se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro, qui vous permet d’obtenir la somme nécessaire pour le dépôt de garantie de votre nouveau logement. Pour son remboursement, vous aurez droit à un délai maximum de 36 mois.
La deuxième aide dont vous pourrez profiter est connue sous le nom de : aide Mobili-jeune. Elle s’adresse aux étudiants alternants âgés de moins de 30 ans. Vous devez donc avoir un contrat d’alternance dans une entreprise privée pour avoir la chance d’en profiter.
La CAF propose également une aide intéressante aux étudiants qui doivent assumer les dépenses liées à un déménagement. Pour en bénéficier, l’étudiant doit remplir plusieurs conditions résumées comme suit :
- Il doit occuper le logement au moins 8 mois par an
- Il doit remplir des conditions de revenus (vous pourrez avoir tous les détails à ce sujet auprès de la CAF)
- Le logement doit posséder une surface habitable de 20m² au minimum.
Il faut savoir que cette aide financière peut s’élever à un montant de 300 euros. Toutefois, le traitement de la demande peut durer 2 mois. Vous devez donc envoyer votre demande en ligne bien à l’avance, pour en bénéficier au moment de votre déménagement.