Quel est le prix moyen d'un logement étudiant selon les villes ?

Quel est le prix moyen d’un logement étudiant selon les villes ?

Les prix des biens immobiliers en France sont très variables en fonction des villes. Un studio qui coûte 800 euros à Paris peut coûter moitié moins cher ailleurs. Malheureusement, les étudiants ne peuvent pas tous trouver un hébergement sur leur campus. Ils doivent donc trouver, malgré leurs maigres moyens, un logement à l’extérieur du campus. Combien coûtent ces logements ? Vous pourrez découvrir ici les prix selon les principales villes étudiantes du pays.

Le prix moyen d’un logement étudiant selon les villes

Les logements étudiants en France sont des logements conçus spécialement pour accueillir des étudiants. Ils sont généralement situés tout près des grandes écoles et universités du pays. Ces logements peuvent être des studios ou des appartements de deux pièces ou plus.

Il faut dire que les besoins et les envies varient d’un étudiant à un autre. Le budget n’est pas non plus le même. Si certains étudiants ne disposent que d’un budget pour une location studio, d’autres peuvent s’offrir des appartements plus grands. Notons aussi qu’ils sont nombreux à louer des appartements de plusieurs pièces afin de vivre en colocation et réduire les coûts.

Quoi qu’il en soit, un étudiant doit toujours vérifier les prix des logements avant de choisir la ville où il va s’installer. Ce paramètre n’est pas le plus important, mais il doit quand même prévaloir lors du choix de l’université où vous allez poursuivre vos études. Pour vous aider à vous décider, nous avons réalisé une sélection des principales villes étudiantes en France, avec le prix moyen des logements étudiants.

Paris

À Paris, la capitale, on compte plusieurs centaines de milliers d’étudiants. Parmi eux, au moins 20% sont des étrangers venus profiter des cours dispensés dans les meilleures universités de France. Cette ville à la fois dynamique et attractive n’a plus rien à prouver en matière d’infrastructure.

Il s’agit d’une mégapole internationale très développée, la plus grande ville étudiante de toute l’Europe. Il y a donc de nombreux étudiants qui choisissent de s’installer à Paris pour leurs études universitaires. En plus des grandes universités de renommée mondiale qu’on y trouve, la capitale française offre aussi de nombreux atouts.

Il faut noter toutefois que le prix du logement étudiant n’est pas des plus abordables à Paris. Au contraire, puisqu’il s’agit de la capitale, tout y est beaucoup plus cher. Les logements étudiants coûtent donc en moyenne 800 euros. Il s’agit là du prix pour les studios. Si vous recherchez un appartement de deux pièces, il faudra compter environ 1500 euros par mois.

Paris
Source : shutterstock.com

Montpellier

Montpellier est aussi une ville très prisée par les étudiants en France. Elle est classée au septième rang parmi les plus importants pôles universitaires du pays. Elle accueille chaque année plus de 70 000 étudiants, soit 21% des habitants de la ville.

On retrouve à Montpellier deux grandes universités, et aussi des écoles supérieures pour les étudiants français et étrangers. L’avantage à Montpellier c’est que les prix des logements étudiants sont nettement plus intéressants. Ils sont en effet moins chers qu’à Paris, malgré les nombreux atouts et lieux d’intérêt de la ville.

Ainsi, pour s’installer à Montpellier, un étudiant doit prévoir en moyenne un budget de 471 euros. C’est le prix moyen pour un studio dans cette ville. Ce prix inclut généralement les charges liées au logement, notamment l’électricité et le gaz.

Lyon

Pour les habitants de province, Lyon est le premier pôle universitaire de la région. Cette ville est considérée comme la troisième métropole de la France, tout juste après Paris et Marseille. Elle compte plus d’un million d’habitants, composés en grande partie d’étudiants.

Cela se comprend aisément car on y trouve plusieurs grandes écoles pour différents cursus universitaires. Vous pourrez y faire des études de droit, aller dans des écoles de commerce et de management, dans des écoles d’ingénieurs, etc.

Il faut noter aussi qu’à Lyon, il y a de nombreux emplois pour les jeunes. Le taux de chômage y est d’ailleurs très faible. Vous voulez vous installer sur place pour vos études supérieures ? Alors prévoyez en moyenne 685 euros pour un logement étudiant.

Toulouse

Chaque année, près de 130 000 étudiants choisissent de s’installer à Toulouse pour leurs études universitaires. Encore appelée la ville rose, Toulouse fait partie des villes les plus dynamiques de France. Elle compte aussi un grand nombre d’écoles et d’universités de renommée internationale. Concernant le prix des logements étudiants sur place, prévoyez en moyenne 535 euros par mois.

Toulouse
Source : shutterstock.com

Bordeaux

À Bordeaux, le nombre d’étudiants avoisine généralement les 100 000 par an. Elle compte plusieurs universités reconnues, et abrite aussi des lieux d’intérêt parfaits pour les étudiants. Pour vous loger sur place, vous devez prévoir un budget d’environ 600 euros.

Nantes

Nantes est une ville parfaite pour les étudiants. En effet, on peut y trouver différents lieux d’intérêt, notamment des musées, des théâtres, des bars, des restaurants, des boîtes de nuits, etc. Il y a donc tout le nécessaire pour que des étudiants puissent y passer les plus belles années de leur vie. En plus, le logement sur place ne coûte en moyenne que 439 euros.

Lille

Pour finir, à Lille, on retrouve près de 100 000 étudiants venus de la France et d’ailleurs. Tous ces jeunes bacheliers recherchent pour leur confort un logement étudiant pas trop cher. Les prix sont plutôt abordables par rapport à la capitale, car il faut ici 518 euros en moyenne.

Comme vous avez pu le voir, les prix des logements étudiants ne sont pas toujours aussi abordables qu’on le voudrait. Toutefois, selon les villes, les prix peuvent être plus ou moins réduits.