Vivre en résidences étudiantes : avantages et inconvénients

Vivre en résidences étudiantes : avantages et inconvénients

Sur le marché du logement étudiant, l’offre est assez vaste. C’est ce qui rend d’ailleurs plus complexe le choix d’un appartement adéquat. Pour vous aider à cet effet, voici les avantages et les inconvénients de vivre en résidence étudiante.

La différence entre résidences universitaires et résidences étudiantes

La différence entre résidences universitaires et résidences étudiantes
Image par LEEROY Agency de Pixabay 

Si vous souhaitez étudier en France, vous avez la possibilité de vivre dans une résidence universitaire ou dans l’une des résidences étudiantes. Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux types de logements.

Résidence étudiante

La résidence étudiante est un groupe d’appartements qui se situent généralement à proximité des universités, des grandes écoles et des pôles d’enseignements supérieurs. Elles sont composées d’un immeuble constitué de plusieurs appartements avec des studios. Elles possèdent un extérieur qui comprend des parkings pour voiture, des garages à vélos, etc.

De plus, elles sont dotées de salle de sport généralement bien équipée, d’une laverie, d’une salle de vie commune et du nécessaire pour vivre et travailler. Vous trouverez également dans ces logements de nombreux autres services comme l’accès à l’internet, les services de restauration, les services de gardiennage, etc.

Résidence universitaire

Gérée par la CROUS, la résidence universitaire a pour but d’apporter de l’aide aux étudiants en difficulté ou ceux qui sont plus éloignés de leur famille. Ainsi, elle permet à ces derniers de trouver un logement proche de leur lieu d’étude. Cependant, le nombre de ce type de logement est très faible. Elle n’arrive donc pas à satisfaire la demande qui ne cesse d’accroître sur le marché des résidences étudiantes. C’est ce qui complique de plus en plus la location d’une résistance universitaire dans la cité du CROUS.

De plus, les candidats sont sélectionnés en fonction de certains critères sociaux comme les revenus des parents, les étudiants boursiers, la distance du foyer parental au lieu d’étude, etc. Pour obtenir un appartement en cite U, vous devez constituer un Dossier social étudiant (DES). Ce dernier sera ensuite analysé par l’équipe du CROUS.

Par ailleurs, les résistances étudiantes sont des logements du secteur privé. Elles proposent plusieurs services et disposent des pièces de divertissements. De plus, elles offrent des chambres confortables à proximité des universités. Il faut dire que la résidence universitaire est un logement exclusivement réservé aux personnes en difficultés financières et celles qui sont éloignées de leur famille. Elle est généralement louée à un tarif très bas. Toutefois, la résidence universitaire propose peu de services et offre un confort minimal.

L’article ci-après vous sera très utile pour faire votre choix entre ces deux types de résidences.

Les inconvénients à choisir ce type de logement

Les inconvénients à choisir ce type de logement
Logo du Crous

Le choix d’une résistance étudiante présente quelques inconvénients. Il s’agit notamment :

Des logements peu personnalisables

Les appartements des résidences étudiantes sont souvent meublés et conventionnés. Ainsi, vous n’avez pas la possibilité de le personnaliser selon votre goût si surtout vous vous retrouvez face à un appartement peu confortable. Même si les meubles installés dans votre appartement sont vétustes, vous ne pouvez pas les changer.

Toutefois, si vous disposez suffisamment d’espace dans votre logement, vous pouvez y rajouter des meubles. Il est également possible de mettre des tapis, des plantes et de poser des cadres afin d’apporter une touche à l’intérieur de votre appartement.

La pollution sonore

Dans certaines résidences étudiantes, les étudiants se réunissent pour organiser régulièrement des fêtes ou des soirées pendant la nuit. Ainsi, ils perturbent leurs voisins avec les bruits ou le volume de la musique qui empêchent parfois de dormir. Si vous vous trouvez dans cette circonstance, vous pouvez demander à ces derniers de baisser le volume. En cas d’échec, vous avez la possibilité de vous plaindre auprès de votre responsable de la résidence. Celui-ci sera en mesure de prendre des dispositions vis-à-vis de cette situation.

En plus de ces inconvénients, on compte les règles de vies sont trop strictes dans les résidences étudiantes. Parfois, les visites sont interdites à partir d’une certaine heure. De même, les personnes qui n’habitent pas la résidence ne peuvent pas passer dans celle-ci pendant la nuit.

Les résidences étudiantes : des avantages indéniables

Malgré les inconvénients des résidences étudiantes, elles présentent de nombreux avantages.

Les résidences étudiantes : des avantages indéniables
Image par 8212733 de Pixabay 

La localisation géographique des résidences étudiantes

Les résistances étudiantes sont généralement localisées à proximité des universités et des écoles privées ou en plein centre-ville. Ainsi, les étudiants peuvent se déplacer facilement pour aller à l’université tout en optant pour les moyens de transport de leur choix. À noter que les résidences étudiantes sont aussi propices pour le transport en commun.

Une résidence bien équipée et sécurisée

La location d’une résidence étudiante vous permet de vivre dans un logement confortable et bien équipé. En effet, vous trouvez dans ce type de logement le minimum pour vivre et étudier.

Les résidences étudiantes sont aussi très sécurisées. D’ailleurs, il est généralement mis à l’entrée des immeubles et de chaque pièce un agent de sécurité. Celui-ci est présent à toute heure pour garantir la sécurité de chaque étudiant.

Un cadre idéal pour étudier

Dans ces résidences, vous aurez accès à des espaces de coworking. Ceux-ci vous permettront de vous éloigner des distractions afin de vous concentrer davantage sur vos travaux. Les espaces de coworking sont également parfaits pour travailler en groupe avec vos camarades. En dehors de ces espaces, vous trouverez également plusieurs autres endroits pour étudier confortablement. De plus, vous pouvez choisir de travailler seul dans votre appartement.

Le divertissement au cœur des études

Le divertissement au cœur des études
Image par Steve Buissinne de Pixabay 

Pour permettre aux étudiants de se divertir et se détendre après les études, les résidences étudiantes possèdent généralement des salles sport. Ainsi, ils peuvent se rendre dans ces salles pour pratiquer leurs exercices préférés. D’autres peuvent se faire du plaisir en allant dans des studios de la résidence. De même, les étudiants peuvent profiter des soirées et des fêtes qui sont organisées dans l’enceinte de la résidence étudiante pour rencontrer de nouveaux amis.

En conclusion, les résidences étudiantes offrent plus d’avantages que d’inconvénients. Comparativement à la résidence université, ce type de résidences vous permet de trouver en quelques clics, l’appartement qui convient parfaitement à vos attentes. Très favorables pour les études, ces logements proposent généralement leurs services à un prix raisonnable.